Passer au contenu principal
2024Actualitéspiaillées

La piallée: votre sélection de coups de cœur

La dernière avant les vacances!


LES YEUX DE MONA

SCHLESSER THOMA, édition Albin Michel

librairie l'hirondaine les yeux de mona albin michel

FRANCOISE :  « Une très belle initiative » « Pour lire l’œuvre, il faut la regarder avant tout. »

 

Résumé :
Cinquante-deux semaines : c’est le temps qu’il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.C’est le temps que s’est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l’initier, chaque mercredi après l’école, une œuvre d’art, avant qu’elle ne perde, peut-être pour toujours, l’usage de ses yeux. Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg. 
Ensemble, ils vont s’émerveiller, s’émouvoir, s’interroger, happés par le spectacle d’un tableau ou d’une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli, Vermeer, Goya, Courbet, Claudel, Kahlo ou Basquiat, Mona découvre le pouvoir de l’art et apprend le don, le doute, la mélancolie ou la révolte, un précieux trésor que son grand-père souhaite inscrire en elle à jamais.
Grand roman d’initiation à l’art et à la vie, histoire d’une relation solaire entre une petite fille et son grand-père, Les Yeux de Mona connaît un destin fabuleux : traduit dans plus de vingt pays avant même sa parution en France, c’est un phénomène international.

réservez-le

LE CHAMP DES CRIS

Adrien Genoudet, édition Seuil

Jean Louis :librairie l'hirondaine adrien genoudet le champs des cris seuil« Ce que j’ai préféré dans ce roman c’est sa construction qui est très originale. »

« Cet auteur sera présent aux journées du roman et de la bd historique à Firminy les 5 et 6 avrils 2025 au Château des Bruneaux. »

Résumé : Au bout de l’impasse du Champ-des-Cris se trouve la maison d’Onésime, inhabitée depuis sa mort. Après une déconvenue personnelle, le narrateur, qui a passé là une partie de son enfance, décide de s’y installer. Il a pour seule compagnie Nicole, une vieille voisine qui fut jadis le premier amour d’Onésime. Ensemble, ils oeuvrent à élucider le passé. Nicole lui révèle des pans insoupçonnés de l’existence d’Onésime, ancien maquisard, personnalité taciturne et énigmatique intimement marquée par les violences de son temps. Dans ce roman au style éblouissant, Adrien Genoudet explore la mémoire d’un lieu pour brosser le portrait sans concession d’une période qui, aujourd’hui plus que jamais, continue de trouver écho en nous.
à travers le personnage inoubliable d’Onésime, Le Champ des cris arpente nos hantises – et rend sensibles les vies abîmées par les drames du siècle, les tumultes de la Résistance, les ambivalences de l’Histoire. Adrien Genoudet est né en 1988. Cinéaste et historien des images, il est l’auteur d’un essai sur la figure d’Albert Kahn (L’Effervescence des images, Les Impressions Nouvelles, 2020) et d’un récit, L’étreinte (Inculte, 2017).

Réservez-le!

CHIENNES DE GARDES

Dalhia de la Cerda aux éditions du Sous-Sol

librairie l'hirondaine CHIENNES DE GARDES de Dalhia de la Cerda aux éditions du Sous-SolRésumé :

Une jeune héritière d’un empire narco fait construire une tombe digne d’un palace à sa meilleure amie assassinée ; une migrante tuée revient à la vie, bien résolue à se venger de ses agresseurs ; une sorcière invoque le seigneur des Ténèbres pour se débarrasser de sa voisine et de ses chiens qui défèquent dans son jardin ; une femme devient tueuse à gages pour subvenir aux besoins de sa famille…
Qu’elles soient femmes au foyer, influenceuses, trafiquantes, riches ou pauvres, les héroïnes de Chiennes de garde sont déterminées à résoudre leurs problèmes par elles-mêmes, car elles savent que, s’il y a bien une chose sur laquelle elles ne peuvent pas compter, c’est sur l’aide de Dieu.
Composé de treize histoires liées, aussi féroces que fascinantes, ce premier livre de Dahlia de la Cerda décrit sans complaisance les difficultés et les dangers dus au simple fait d’être née femme au Mexique. Écrites à la première personne, ces histoires offrent au lecteur une plongée dans les différentes réalités, sociales et politiques, de ce pays. Dotée d’un talent immense pour restituer le discours de rue et d’une bonne dose d’humour noir, Dahlia de la Cerda nous rappelle que “la vie est une chienne, c’est pour ça qu’il faut ruer dans les brancards”.
« Pas de pathos, de misérabilisme, c’est vraiment du brut. »

Réservez-le!

EDERLEZI

Velbor Colic, édition Gallimard

librairie l'hirondaine ederlezi velibor colicz gallimardCécile : « Un superbe roman. Un appel au bonheur. »

Résumé : Ederlezi retrace l’histoire, à travers le XXème siècle, d’un fameux orchestre tzigane composé de musiciens virtuoses, buveurs, conteurs invétérés, séducteurs et bagarreurs incorrigibles. Ils colportent leurs blagues paillardes, leurs aphorismes douteux et leurs chansons lacrymogènes de village en village. L’orchestre sombrera dans les grands remous de l’histoire : englouti en 1943 dans un des camps d’extermination où périrent des milliers d’autres Tziganes, il renaîtra pour être de nouveau broyé par la guerre d’ex-Yougoslavie en 1993. Chaque fois, le meneur de l’orchestre, Azlan, semble se réincarner. On le retrouve finalement dans la «Jungle» de Calais en 2009, parmi les sans-papiers et les traîne-misère qui cherchent un destin aux franges de la modernité. Le roman de Velibor Colic restitue merveilleusement la folie de la musique tzigane, nourrie de mélopées yiddish, de sevdah bosniaque, de fanfares serbes ou autrichiennes, une musique et une écriture pleines d’insolence, au charme sinueux et imprévisible. Les réincarnations successives d’Azlan font vivre avec bonheur la figure du Rom errant éternellement, porté par un vent de musique et d’alcool, chargé des douleurs et des joies d’un peuple comparable à nul autre.

Réservez-le

librairie l'hirondaine LE CIEL EN SA FUREUR d’Adeline Fleury l'observatoire

librairie l'hirondaine les oiseaux du temps Amal El-Mohtar

librairie l'hirondaine SIRENE, DEBOUT de Nina MacLaughlin la volte

 

 

Mais aussi…. LE CIEL EN SA FUREUR d’Adeline Fleury, SIRENE, DEBOUT de Nina MacLaughlin ou encore LES OISEAUX DU TEMPS d’Amal El-Mohtar et Max Gladstone !!!

 


LE DÉMON DE LA COLLINE AU LOUP

Dimitri Rouchon-Borie aux éditions du Tripode

librairie l'hirondaine LE DÉMON DE LA COLLINE AU LOUP de Dimitri Rouchon-Borie aux éditions du TripodeNathalie : « Un roman où on ne pleure pas, on pisse des yeux. »

Résumé :

Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin. Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d’amour et de passion, de moments de lumière… Il dit sa solitude, immense, la condition humaine. Le Démon de la Colline aux Loups est un premier roman. C’est surtout un flot ininterrompu d’images et de sensations, un texte étourdissant, une révélation littéraire

Réservez-le!


Humus

Gaspard Koenig, L’Observatoire

librairie l'hirondaine HUMUS de Gaspard Koenig aux éditions de l’ObservatoireDenise : « Un très bon moment de lecture où l’on apprend beaucoup de choses. »

 

Résumé :

Deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. Kevin, fils d’ouvriers agricoles, lance une start-up de vermicompostage et endosse l’uniforme du parfait transfuge sur la scène du capitalisme vert. Arthur, enfant de la bourgeoisie, tente de régénérer le champ familial ruiné par les pesticides mais se heurte à la réalité de la vie rurale. Au fil de leur apprentissage, les deux amis mettent leurs idéaux à rude épreuve.   Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Koenig raconte les paradoxes de notre temps – mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque… Une histoire de terre et d’hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste.

Réservez-le!

Prochain rdv mercredi 18 septembre à 18h

Laisser un commentaire