Dépassant le cadre de la dédicace, le Rendez-vous avec… est un format d’accueil particulier pour rencontrer un auteur. Il permet à l »invité de passer plus de temps autour sur le livre présenté, de développer lui-même son propos ou de répondre aux questions de l’animateur de la soirée et du public présent.
Dans le titre, le mot « silence » est à prendre d’abord au sens littéral, comme la manifestation d’un ahurissement face au brusque isolement que doit subir un village, perdu dans le désert algérien. Il désigne aussi la solitude de destins, abandonnés apparemment « des Dieux » et qui vivent une situation incompréhensible. Ce manque d’explication va faire jaillir tout ce qu’il y a dans le fond des hommes, bons ou mauvais, toujours en recherche d’un responsable.
Yahia Belaskri, journaliste d’abord, est devenu romancier, nouvelliste et essayiste franco-algérien.
Il écrit en français, sa troisième langue « refuge », après l’arabe et le berbère. Il l’a acquis par sa scolarité, dès la maternelle.
Pour lui le français, qu’il utilise dans l’écriture, appartient à ceux qui l’utilisent. Cela dépasse largement les habitants de notre hexagone. Cela concerne 300 millions d’habitants.