Gaston Couté, poète de la fin du XIXe siècle- début XXe, est un auteur pour aujourd’hui…
Comme nous il a connu un changement d’époque : la fin d’une forme de société, la société rurale, comme nous connaissons actuellement la fin d’une société industrielle. Il a vu, comme nous le voyons aujourd’hui, les conséquences sociales de ce changement. Il a perçu les désarrois provoqués par la perte des références anciennes.
Ses textes dénonçant l’appétit des puissants qui en veulent toujours plus, parlent plus que jamais à notre époque. Les paroles des laissés-pour-compte par les changements résonnent toujours justes dans la société d’aujourd’hui.
Longtemps sous-estimé du fait de sa culture paysanne, de son parcours de chansonnier et de ses idées libertaires, Gaston Couté n’a pas été valorisé à la hauteur de son talent.
A travers une soixantaine de ses textes, présentés et contextualisés, Paul Masson nous invite à découvrir la richesse de l’oeuvre d’un poète majeur.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Aucune information personnelle n'est collectée, il vous faut cependant valider l'utilisation de ceux-ci :OuiNonEn savoir plus