Passer au contenu principal
2023Archives

Rencontre avec Antonin Sabot

Par 30 janvier 2023février 27th, 2023Aucun commentaire
librairie-hirondaine-Firminy-783-Antonin-Sabot

Autour de son livre

« Le grand incendie »

Rencontre et échange avec l’auteur

Vendredi 24 février à 18h30

à la Librairie – Firminy

Aux États-Unis, Virginia, éleveuse de chevaux, rescapée du premier « méga-feu » à avoir rasé la ville entière de Paradise quinze ans plus tôt, est à la recherche de son père qui les a abandonnés à l’époque dans une Californie aujourd’hui ravagée ; au cœur de la Sibérie, Ianov, ancien soldat revenu d’Ingouchie parti s’isoler dans une ferme que les flammes viennent de détruire, emmène sa jument réchappée et blessée pour son dernier voyage. Au fil de ce chemin, les rejoignent des animaux jusque-là sauvages. Avec eux Ianov réinvente son humanité, mais la folie des hommes le rattrape ; au Kurdistan, Asna et Olan combattent la politique de la terre brûlée des terroristes et quand leur dernier champ de blé disparaît, face à la méfiance cruelle des villageois, ils finissent par fuir. Et quand, à NewYork, des enfants s’immolent devant les tours deWall Street, tous ces naufragés aimantés par ce drame, vont s’y rendre.

La NASA prévoit que, dans un futur proche, les saisons des feux des hémisphères Nord et Sud se rejoindront dans un seul mégafeu aux conséquences dramatiques. Le Grand Incendie nous confronte à ce « Big One » dont il n’est plus question de savoir s’il arrivera bien, mais quand. On retrouve l’humanisme et la sensibilité d’Antonin Sabot, prix Jean Anglade 2020 pour Nous sommes les chardons (3 000 ex. grand format et plus de 5 000 ex. en cession). « Les forces magiques de la nature habitent chaque page d’Antonin Sabot : il la connaît, il l’aime, et on respire à le lire un grand bol d’oxygène » (La Vie). « Un très beau roman d’initiation irrigué par un attachement sincère à la nature… » Centre Presse.

Né en 1983, Antonin Sabot a été journaliste pour Le Monde, reporter en France et à l’étranger. Il est ensuite revenu vivre dans le village de son enfance, en Haute-Loire. Avec des amis, il a fondé la librairie autogérée Pied-de-Biche Marque-Page. Lauréat du prix Jean Anglade du premier roman 2020, il a publié aux Presses de la Cité Nous sommes les chardons.

Laisser un commentaire