Passer au contenu principal
Printemps des Poètes 2023

Poème 27 – Sarah – Poème 28 – Zara – Racchaela Kamps

Frontière franco-allemande
7 mai 1942

Sarah,

Je suis passé. J’ai franchi la frontière. Le fleuve est derrière moi, le bruit des sirènes lointain. Je suis assis sur une grosse pierre et t’écris. Le sol est meuble et frais, mes vêtements sont mouillés et déchirés. Mais je suis passé. Ils ne me poursuivent plus. Je n’entends plus les chiens, je ne crains plus les armes.

Demain, je marcherai sur des routes plus douces, vers une vie libre tant espérée, vers toi Sarah. J’espère que tu m’as attendu, que tu n’as pas épousé la certitude, que tu crois encore aux rêves que nous partagions, que tu préparais notre futur, alors que les coups pleuvaient sur mes reins, que tu espérais chaque minute alors que mes pas trébuchaient dans les bois.

Le ciel est sans étoile. Je n’y lis pas ton nom. Suis-je parti trop longtemps ? J’ai franchi la frontière, cette ligne invisible. Je n’ai pas encore franchi celle qui nous sépare : la frontière de la différence, mais je m’y appliquerai, si tu l’acceptes, à chaque instant.

Marcel

librairie-hirondaine-Firminy-788-printemps-poètes-2023-Marcel

Racchaela Kamps

Kurdistan

10 janvier 2023

Zara,

Le sommet est juste face à moi. Et malgré le froid, j’ai le désir de t’écrire. Je me sens moins seul quand je t’écris. J’arrive à entendre ta voix, à goutter ton souffle, à toucher tes cheveux si noirs. J’ai les pieds et les mains gelés. Par chance, j’ai trouvé cette cabane près de la montagne. Il neige encore, sans recouvrir, toutefois, la silhouette du chemin.

Demain, il faudra passer, franchir cette ligne inconnue de nos pères, rejetée par les tiens. Cette ligne qui a giflé l’espace, qui a tranché ta gorge, qui a brisé nos vies. Je n’ai pu voir ton corps, ni tenir ta main, ni baisé ton front. J’ai dû fuir, les yeux noyés, le cri avalé.

Je n’ai d’arme que toi, guerrière des hauteurs. Nous avions l’amour en commun, nous avions la guerre en partage, celle à mener pour la liberté. Aide-moi à vivre, Zara, aide-moi aussi à t’oublier.

Recep

librairie-hirondaine-Firminy-789-printemps-poètes-2023-Zara

Racchaela Kamps

Laisser un commentaire