Passer au contenu principal
2020Archives

Les parcours de l’exil – 1er octobre à 18h30

Par 15 février 2020octobre 4th, 2020Aucun commentaire

Rendez-Vous avec Christine S. Moiroux et Aimé Noutché

Jeudi 1er octobre à 18h30

A la librairie – Firminy

 

Ils ne désirent guère que la paix.

Assaâd, après avoir pris la difficile décision de quitter Alep en Syrie, échoue sur une plage grecque. En Espagne, Isabel et Alexandra sauvent Hafed, le chasseur de nuages. Aïssa, la très jeune congolaise, va être mariée à un vieux de 30 ans. Janice a ses raisons de fuir l’Erythrée. Yuliya dirige les répétitions du Théâtre indépendant de Biélorussie par skype. Ils ont tous en commun une vie de réfugié sauf Arezu de Téhéran et Camille la parisienne. Anthropologue, linguiste et poète, militante des Droits de l’Homme, Christine S Moiroux présente dans cet ouvrage des nouvelles du monde tel qu’il se débat aujourd’hui dans un absurde marasme. Ces récits à la fois réalistes et poétiques posent la question : Comment pourrions-nous avancer d’un pas, au moins, vers la paix de toutes les guerres ?

La route de l’exil

Dans cet ouvrage, l’auteur raconte son expérience vécue sur la route de l’exil. Né en Côte d’Ivoire, un voyage pour études en Ukraine devient un piège qui le conduit en Slovaquie, dans un centre de rétention et un camp de demandeur d’asile. Il fait l’expérience d’une vie suspendue de demandeur d’asile, en Slovaquie puis en France, où le parcours du combattant se poursuit… Victime d’une pratique religieuse animiste et témoin de la dure réalité des migrants aux frontières de l’Europe, il nous raconte ce qu’il a subi, ce qu’il a vu, ce qu’il a entendu et ce qu’il a fait.

Soirée en partenariat avec le comité de parrainage – la marge réalisée sur la vente de ces deux ouvrages lui sera reversée.

Laisser un commentaire