Passer au contenu principal
Printemps des Poètes 2022

Poème 45 – Jour de mai – Martine Chapellon-Faure

Par 6 avril 2022avril 14th, 2022Aucun commentaire

Jour de Mai

 

C’était en mai, enfin je crois. Ma mémoire me joue parfois des tours ! Les images s’effacent, restent les odeurs, les photos, instantanées de vie.

 

Je devais avoir 7 ou 8 ans. La guerre venait de se terminer. La nature était en avance, je m’en souviens. Les cerisiers avaient donné beaucoup de fruits, cette année-là. Mon pauvre papa avait mis un épouvantail au pied de chacun, pour que les merles ne mangent pas toutes les cerises.

 

Le village était en liesse ; la veille, avec notre institutrice, nous étions allées cueillir des pétales de fleurs pour fabriquer des couronnes que nous portions en diadème, ce matin, à la procession. J’avais fière allure dans ma robe blanche, cousue par ma petite mère, pour l’occasion. Ma sœur Paulette avait tressé mes longs cheveux en deux grosses nattes, qui me donnaient des airs de gitane. Notre bourg était tout pimpant avec ses fanions qui claquaient au vent. Sur la place, il y avait 2 manèges : les chevaux de bois pour les petits et les autos tamponneuses pour les grands.

 

Je me pavanais avec mes copines, lorsqu’il est apparu avec le reste de l’orchestre. C’était le chanteur du groupe de musette. J’ai du m’asseoir : mes gambettes ne me portaient plus !!! Mes parents m’avaient donné la permission de minuit. Sa voix, du velours à mes oreilles. Je crois bien avoir pleuré. J’étais assise au premier rang, il chantait pour moi.

 

Je n’ai jamais oublié ce soir de printemps, ce tourbillon d’émotion, mes premiers émois de fille ! La spirale des jours a effacé tellement d’instants sur son passage, mais je n’ai jamais oublié ce soir de mai.

 

Martine Chapellon-Faure, l’EnCrieR

Laisser un commentaire