Passer au contenu principal
2017Archives

Le Pot Commun

Par 26 juillet 2017février 13th, 2018Aucun commentaire

https://www.lepotcommun.fr/pot/uh57va19

La librairie L’Hirondaine située à Firminy (près de Saint-Étienne, dans la Loire) est la dernière librairie indépendante du territoire (la Vallée de l’Ondaine). Elle est devenue coopérative en 2015 (SCIC : société coopérative à intérêt collectif). Aujourd’hui nous sommes plus de 500 coopérateurs à participer à cette aventure. Pour devenir coopérateur, c’est simple, il suffit de prendre une (ou plus) part sociale à 20 euros et c’est tout ! Quelque soit le nombre de parts, le coopérateur (ou la coopératrice) a une SEULE voix. Chacun a donc son mot à dire. Certains coopérateurs sont plus investis et s’occupent de la gestion quotidienne de la librairie qui fonctionne avec 2 salariés, libraires professionnels. D’autres donnent un coup de main pour les animations, les livraisons, etc. Chacun participe selon ses envies et ses possibilités.

La librairie participe à la vie culturelle et sociale du territoire : conférences thématiques (fraternité, féminisme, Économie sociale et solidaire, conférence gesticulée sur le temps, voyages…), stands sur différents salons (Foire bio, festival Curieux Voyageurs, fête du livre jeunesse, salon du manga, salon Tatou juste…), animations gratuites au cœur de la librairie (origami, ateliers d’écriture pour enfants, partage de coups de cœur des libraires et des clients…). La librairie a mis aussi en place un livre suspendu : sur le principe du café suspendu qui existe déjà un peu partout, une tirelire est à disposition à la caisse et les clients qui le souhaitent peuvent mettre leur monnaie. Quand la tirelire est suffisamment remplie, la librairie contacte un centre social et des enfants viennent à la librairie un mercredi après-midi, ils écoutent des histoires (lues par une personne bénévole), partagent un goûter (offert par la librairie et ses coopérateurs) puis choisissent un livre (sans limite de montant) : ces livres sont réglés avec le contenu de la tirelire, ils ne coûtent donc absolument rien aux enfants.

A présent, la librairie arrive à une nouvelle étape : elle doit réaménager son local afin d’être plus pratique et plus convivial pour ses clients tout en gardant un service impeccable. Ce réaménagement a été pensé de longue date : il était d’abord question d’un déménagement (abandonné pour différentes raisons), réflexions sur ce qu’il fallait réaménager (tout le magasin, juste une partie, de quelle façon, etc.), demandes de devis, de subventions etc. Maintenant il faut se lancer et les travaux auront lieu cet été : réfection du sol, déplacement de la banque d’accueil, création d’un espace convivial, refonte du coin jeunesse avec création d’une cabane, pose d’étagères plus pratiques et plus jolies, nouveaux décors…

Ces travaux sont évalués à près de 35 000 €. Comme dit plus haut, nous avons des subventions, des aides diverses mais cela ne suffit pas. Nous espérons donc que vous participerez à cette cagnotte pour nous aider à maintenir une librairie indépendante (elles sont de moins en moins nombreuses aujourd’hui) et à l’embellir pour encore mieux rayonner.

 

 

Merci à vous !

Laisser un commentaire