– Samedi 12 juin 2021 de 10h à 13h –
sous chapiteau devant L’Hirondaine
A travers une bande dessinée en noir et blanc, Baptiste Deyrail a choisi de faire entrer le lecteur dans le monde de la MAS, la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne, en traitant d’une pratique bien connue à l’époque, dans le monde ouvrier en général : la confection de « perruque ». L’ouvrier, quand il en avait le temps, bricolait, pour lui-même ou ses proches, des objets au sein de l’atelier.
Pourquoi traiter de ce sujet, justement dans cette entreprise d’Etat ?
Sans doute pour mettre à l’honneur les ouvriers recrutés par cette institution : ils étaient hautement qualifiés et leur talent professionnel, s’il était mis au service de la France, prenait aussi toute sa dimension dans leur création personnelle. En effet, le temps d’exécution, calculé par la maitrise, pour chaque pièce produite permettait aux ouvriers plus rapides de dégager du temps pour leur production toute personnelle, en cachette évidemment.
L’auteur a aussi choisi de mettre en exergue dans son titre, le fameux « pas de la Manu » : cette expression moqueuse, peu appréciée par les Manuchards, exprimait la pointe de jalousie qui habitait les ouvriers envers ces ouvriers-fonctionnaires.