Nous accueillons Jean-Jacques Monchalin
pour son roman Les demoiselles de Montbrison
Samedi 25 mars de 10h à 12 h
à la Librairie
Emile Sabot, libraire à Montbrison, mène une vie paisible aux côtés de Mathilde, son épouse et de Thérèse, son employée modèle. Il consacre ses loisirs à la randonnée, la poésie et l’astronomie. Tout va bien jusqu’à ce jour d’avril où il apprend la mort tragique de Louise, rencontrée lors d’une balade dans les Monts du Forez. Sa vie bascule alors.
L’enquête est confiée au commissaire Valentin qui voit en Emile un coupable idéal. Emile est désespéré d’autant que, dans le même temps, Thérèse disparait après avoir gagné une très grosse somme d’argent au tiercé.
Le libraire, afin de prouver son innocence, fait appel à un vieil ami devenu détective privé : Nick Malone.
Celui-ci, pour démêler le vrai du faux, va fouiller dans le passé de Louise et découvrir qui elle est vraiment. Il se lance également sur les traces de Thérèse. C’est alors qu’une troisième « demoiselle » (Juliette), entre dans la danse. Tout semble les séparer ! Vraiment ?
Commencée à Montbrison, le récit nous entraîne à Paris, Clermont-Ferrand, Vallon-Pont-d’Arc. Une course poursuite pour trouver le coupable.
Jean-Jacques Monchalin est né à Roche-la-Molière et vit dans la Plaine du Forez. Les demoiselles de Montbrison est son premier roman.