Une série découverte grâce aux amis du podcast Le Gauffrier; une bande de libraires qui parle de BD et qui donne parfois très très envie d’en lire.
Je ne saurai pas mieux dire qu’eux: « quelque part entre Adèle Blanc Sec et La Ligue Des Gentlemen extraordinaire ».

Dans un Paris alternatif d’après la Commune, sévit une mafia, la Pieuvre, tentaculaire et toute puissante. C’est autour de cette mafia, et de sa taverne,  que gravite une série de personnages tous plus forts, attachants, intrigants, hypnotiques ou torturés. Et parfois ces personnages sont doués de « talents ».

Pour l’instant trois tomes sont parus (vous pouvez les lire dans l’ordre que vous souhaitez), et autant vous dire qu’on a vraiment hâte d’en lire plus.

Gustave Babel est naturellement polyglotte, il parle toute les langues. Enrôlé dès son plus jeune âge, il est le pupille de l’Hypnotiseur, le tueur attitré de La Pieuvre, et surtout l’un des psychopathes les plus terrifiants de l’histoire de la BD. Sans mémoire mais pas sans amis, Gustave tente de retrouver son passé et d’échapper au cauchemar de l’Hypnotiseur.
La Malédiction de Gustave Babel

 

 

Emile Farges est trouveur; tout ce qu’il cherche il le trouve. Il croise lui aussi la route de l’Hypnotiseur, mais aussi celle des flamboyantes sœurs de l’ubiquité, un groupe de femmes particulièrement puissantes qui se sont donné pour mission de protéger toutes les femmes.
Emile est policier, mais est recruté de force par la pieuvre. Un bras de fer d’une tension folle!
Dans ce tome, on y parle de bordels auto-gérés, de Rousseau, de Paris, de sauvagerie, d’émancipation des petites gens,  et encore un milliers de thèmes (parce qu’il est impossible d’être exhaustif).
Un destin de trouveur

Célestin est le serveur de la taverne de la pieuvre. Il voit tout, et son talent à lui c’est de voir les gens tels qu’ils sont réellement. Dans ses yeux le bellâtre devient monstre, la vieille tenancière est une beauté de 18 ans, le videur est gigantesque.
On rencontre dans ce tome les crève-cœurs, chargés par la Pieuvre de transpercer toutes les cinq minutes un cœur qui se reconstitue; si on le laisse faire il devient un démon tueur d’enfant. Evidemment Célestin croisera leur route…
Célestin et le coeur de Vendrezanne

Laisser un commentaire