Votre résolution du nouvel an 2018 était de lire plus de classiques ? Et pour l’instant à part avoir (r)acheté Madame Bovary et l’avoir laissé prendre la poussière dans un coin, il ne s’est toujours rien passé ?
Les libraires de L’Hirondaine, associés aux vacances d’été vous proposent une sélection de titres drôles, accessibles, et prenants !
On commence avec LE roman d’aventure. Le Comte de Monte Cristo, de Alexandre Dumas, en folio et en deux tomes. Vous avez aimé Prison Break ? Eh bien c’est pareil, sauf que c’est sur 1500 pages. Il s’évade et se venge, ça va prendre des années et ça va vous faire votre été !
On continue avec un livre impossible à résumer dans lequel on trouvera tour à tour un chat, Ponce Pilate, Le Diable, des russes, des voyages dans le temps et encore plus de surprises. Il faut un peu s’accrocher, mais qu’est ce que c’est bien ! Le maître et marguerite, de Mikhaïl Boulgakov parfait pour un été bien rempli !
On continue avec le roi de la gaudriole, Rabelais ! Ici Gargantua en édition de poche, évidemment bilingue (l’ancien français parce que ça sonne terriblement bien mais on n’y comprend rien ; le français moderne pour la compréhension et donc la poilade) : à manger, à boire et aventures absolument réjouissantes au programme ! On vous assure que c’est toujours terriblement drôle et moderne !
On continue avec le roman le plus scandaleux du XVIIIe. Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos fait passer Cinquante nuances de Grey pour un livre pour enfants. Ici il est question de deux gros vilains, la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont, qui s’ennuient franchement et qui manipulent, dépucellent et encanaillent leur monde pour s’occuper. Force des manipulateurs, à la fin, on adore ces odieux personnages.
On finit par le roman le plus solaire du XXe siècle, L’Art de La joie, de Goliarda Sapienza. Est-ce qu’on peut parler de classique pour un livre qui n’a que vingt ans ? A l’Hirondaine on ose tout et on dit OUI ! Ce roman fleuve (1300 pages) vous fait traverser la vie de Modesta, née en Sicile en 1900. Et avec elle on traverse le siècle. Modesta est une femme profondément (mais jamais frontalement) rebelle, mouvante, inssaisisable. Une énergie rare et puissante.