Que faire entre deux baignades ? Comment s’évader entre deux randonnées ? Que faire en bord de mer ? Avec quel livre prendre un coup de soleil ?
Les libraires de l’Hirondaine ont des solutions !
Nous vous proposons tout d’abord une belle balade musicale avec Un Funambule sur le sable de Gilles Marchand. On l’avait déjà aimé avec Une Bouche sans personne, et il revient avec un texte d’une douce fantaisie. C’est l’histoire de Stradi ; Stradi n’est pas comme tout le monde, puisqu’il naît avec rien de moins qu’un violon dans la tête.
Ce roman raconte l’histoire de ce jeune homme différent dans un monde qui est le nôtre. Tour à tour handicap ou source de poésie, tour à tour roman d’amitié ou d’amour c’est avant tout un texte sur la vie et naturellement sur la musique.
Dans Numéro 11, Jonathan Coe écrit un roman comme une araignée tisse sa toile. C’est l’histoire d’une amitié entre deux jeunes filles, une amitié de vacances, qui naît de la découverte d’un cadavre (qui n’en est pas un) au numéro 11 de leur rue. Il est aussi question d’une star sur le retour, onze ans plus tard, d’une histoire dans un bus (le numéro 11), une maison bourgeoise de 11 étages… Et il y a surtout l’écriture virtuose de Jonathan Coe qui nous mène par le bout du nez jusqu’à la fin, que l’on ne saurait deviner avant de l’avoir atteinte.
Pour sortir un peu de l’Europe, nous vous proposons la lecture de Désorientale, de Négar Djavadi. Kimiâ, l’héroïne, s’apprête à vivre une fécondation in vitro. De cet enfant désiré, elle remonte sa propre ascendance, iranienne. On y croise pas moins de trois générations de perses. De Montazemolmolk, l’aïeul terrifiant aux cinquante deux épouses, en passant par Nour, la fille préférée, celle qui a les même yeux et Darius, le père au frère numéroté. Une formidable fresque, fabuleusement romanesque.
Un peu de nature peut-être ? On vous propose ce petit livre complètement fou, à moins que ce soit un texte sur un fou, quoiqu’il en soit il est fascinant comme la folie. Aménagements successifs d’un jardin, à C., en Bourgogne : Suivi de Argumentation de Linès-Fellow de Jean-Marc Aubert, ce sont deux histoire d’hommes déraisonnables, le premier parce-qu’il cherche une perfection inatteignable, le second parce qu’il veut courir un marathon (alors qu’il est cul de jatte). Le prisme du narrateur, c’est celui de la perplexité et cet humour pince sans rire face à ces deux hurluberlus est simplement formidable.
Encore de la nature cette fois, mais on vous parle d’une nature sauvage. Dans la forêt de Jean Hengland, c’est l’histoire de Eva et Nell, jeunes adultes, grandes enfants, vivent dans la maison familiale au coeur de la forêt. La civilisation s’effondre. Et la forêt tout autour d’elle va devenir leur unique ressource. Tour à tour réjouissant, angoissant, huis-clos et ouverture sur le monde, ce roman d’une richesse folle aura du mal à vous laisser indifférent.
Très bonne idée cette pochothèque d’été… Belle présentation. DM