Passer au contenu principal
2019Archives

Louise Michel, une écrivaine à découvrir – 28 novembre

Par 26 septembre 2019novembre 30th, 2019Aucun commentaire

Louise Michel, une écrivaine à découvrir

Jeudi 28 novembre à 17 h et 18h30

A la librairie et la médiathèque Louis Aragon – Firminy

Grâce au formidable travail d’édition mené depuis plusieurs années par Claude Rétat, professeure de littérature à la Sorbonne, on la (re)découvre écrivaine. Louise Michel a écrit des romans, des contes, des poésies, des ouvrages encyclopédiques, elle s’est intéressée à la musique, à la géologie, aux astres… Autrement dit, elle n’était pas aussi une écrivaine, mais une écrivaine tout court. Et si son écriture nourrissait sa vie militante, il faut aussi savoir la lire en oubliant ses engagements : s’abandonner au plaisir des images et des mots, apprécier les correspondances avec d’autres oeuvres et, finalement, accepter son propre étonnement. Oui, Louise Michel est une écrivaine, et d’une très bonne trempe. Pierre Karila-Cohen – Le Monde 21/06/19

Claude Rétat a édité ce printemps des contes et histoires courtes réunis sous le titre La Révolution en contant. Histoires, contes et légendes de Louise Michel, ainsi qu’un essai, Art vaincra!

Réunir ces textes pour la première fois représente un énorme travail d’édition qu’a accompagné la maison Bleu autour établie dans l’Allier. Certains de ces contes n’existaient en effet qu’à l’état de manuscrits.

L’Hirondaine et la Médiathèque l’accueilleront le jeudi 28 novembre 2019 à Firminy.

Elle sera accompagnée d’Eloi Valat, peintre et dessinateur. Très fin connaisseur de l’histoire de la Commune de Paris il lui a consacré 4 albums dont le dernier Louises, les femmes de la Commune a paru en même temps que les ouvrages de Claude Rétat, ainsi que de leur éditeur, Patrice Rotig de Bleu autour.

 » Louises  » sans article et au pluriel, prénom devenu générique sous l’étendard de Louise Michel…L’ouvrage d’Eloi Valat confronte les documents – Mémoires, témoignages, rapports – à l’imaginaire rétrospectivement engagé de l’artiste. Le dessin, tel un cyclope, déborde les pages qu’il envahit. La férocité angulaire du trait, la violence des à-plats de couleurs vives, la force nerveuse des gros plans sur les visages et les bras levés, le refus de la psychologie au bénéfice de l’émotion politique, de l’humour et d’une certaine beauté au bénéfice de la violence subie et exprimée, tout rend ce livre remarquable et déstabilisant. La révolte qu’il décrit, qu’il accompagne, se répand sur les pages. Ce sont des géantes et des géants de l’esprit révolutionnaire qu’on observe… ». Philippe Lançon – Charlie Hebdo 17/07/19.

17h-18h à la librairie : accueil d’Eloi Valat, présentation et dédicaces de ses albums

18h30-19h30 à la Médiathèque : conférence de Claude Rétat « Louise Michel, une écrivaine à découvrir ».

Les 2 auteurs et l’éditeur seront présents sur les deux temps de la soirée qui se poursuivra par un échange informel autour d’un pot et par la dédicace des ouvrages de Claude Rétat et Eloi Valat.

Laisser un commentaire