Promouvoir le plaisir de la lecture auprès d’un public adulte et jeune
Le roman et la BD historiques combinent trois domaines : la littérature, l’histoire et les arts visuels.
La littérature a une fonction de loisir, c’est un divertissement mais c’est aussi un moyen de mieux connaître le monde, de développer l’imaginaire, de s’ouvrir aux autres, de développer l’empathie, de voyager dans l’espace et le temps. Dans ce domaine, elle rejoint l’histoire.
L’histoire joue un rôle fondamental dans la compréhension du monde. Il n’est pas de citoyenneté éclairée qui ne se nourrisse d’une culture historique, de références permettant d’exercer son esprit critique.
Le roman historique est une fiction qui emprunte à l’Histoire une partie de son contenu. Il a pris son essor au XIXe siècle. Au XXe siècle, il est devenu dominant parmi les genres romanesques et alimente une production de masse, tout en affirmant sa notoriété par d’incontestables chefs d’oeuvres.
A la croisée de l’écriture littéraire et de l’écriture graphique, la bande dessinée se nourrit de différents univers artistiques. Divertissante, accessible à tout le monde, elle permet de favoriser la lecture en attirant de jeunes lecteurs. Lire développe la culture, l’imaginaire, la mémoire, la curiosité.
Créer une animation culturelle pour le territoire
Notre projet n’est pas un simple salon du livre aux ambitions purement commerciales. Il se présente sous forme de « Journées » car il entend combiner différents moyens d’expression artistique comme le cinéma ou les arts visuels en ayant recours à la projection de films (fictions et documentaires) et à des expositions.
Mettre en valeur le patrimoine de la ville
Nous souhaitons mettre en valeur deux sites emblématiques de Firminy :
· Le château des Bruneaux qui hébergera l’évènement.
· Les sites Le Corbusier, situés à proximité, un ensemble architectural unique en Europe qui abrite le plus grand nombre d’oeuvres modernistes du maître.