Cambourakis a la brillante idée de rééditer Tove Jansson !

Qui n’a pas croisé la délicate petite bouille des Moomins dans son enfance ? Depuis 1941 en Suède ces petits trolls sympathiques envahissent l’univers des livres pour enfants. Cette série apportera à Tove Jansson une reconnaissance mondiale, marquée par de nombreuses récompenses : le prix Nils Holgersson en 1953, le grand prix international Hans Christian Anderson en 1966, trois prix littéraires d’État en 1963, en 1971 et en 1982, le prix Finlande en 1993 ainsi que le Prix Harvey de la meilleure édition américaine d’une oeuvre étrangère pour Moomins. Elle est décédée en 2001.

Dans cette histoire, Moomin, qui était simplement parti chercher du lait pour sa maman va croiser Mumla, qui a perdu sa petite sœur Mu ! De page en page, de péripétie en péripétie, et à force de rencontres plus ou moins heureuses, ces petits personnages vont finir par s’en sortir !

La magie réside dans la langue, car le texte entier rime ! Et la poésie est aussi dans les pages, découpées, pour que chacune nous fasse entrevoir la suivante ! Un livre qui a fait grandir des générations d’enfants.

A raconter à partir de 5 ans, à lire tout seul à partir de 7 ans !

Tove Jansson, MoominQue crois-tu qu’il arriva ?, Cambourakis, 14 €

(pour le réserver gratuitement à L’Hirondaine, c’est par ici)

 

Laisser un commentaire