Flora n’est pas une ado comme les autres. Elle a une mémoire de deux heures (en langage médical, une amnésie rétrograde). Dans son sac il y a un carnet qui lui explique qui elle est et que tout va bien. Sur ses bras elle a écrit qu’elle s’appelle Flora, qu’il y a un carnet dans son sac et qu’elle doit être forte. Elle vit dans un monde de post-it et de notes joyeuses. Jusque là Flora vit avec sérénité sa différence entourée de parents aimant et d’une amie dévouée.

Mais un jour, elle embrasse un garçon. Le problème avec ce baiser, c’est que le lendemain, malgré sa maladie, Flora s’en souvient…

L’histoire de cette ado extrêmement attachante est racontée avec une force incroyable. Flora est le narrateur et entre deux paragraphe, le blanc de la page est comme un trou de mémoire. Entre deux phrase, combien de temps s’est écoulé? On passe presque d’un roman d’amour à une enquête et c’est tout ce qui fait la force de ce récit. Un récit dont on sort en ce disant que finalement, rien n’est impossible.

A partir de 14 ans

Flora Banks, Emily Barr, Casterman, 16€ (et pour le réserver gratuitement à L’Hirondaine, c’est par ici)

Laisser un commentaire